accueil.jpg
Accueil À propos Histoire

Notre histoire

Notre Centre de la petite enfance ( le plus gros CPE en installation au Québec) accueille non seulement 208 enfants depuis 1971, mais a aussi une histoire et une mission bien particulière.

En 1951, des problèmes comme la délinquance juvénile, jusqu’alors inexistants, préoccupent notre société.  Il faut sortir les jeunes de la rue, il faut les occuper. La paroisse de l’Immaculée-Conception est au centre d’un des quartiers les plus populeux de Montréal.  Là comme ailleurs, on se regroupe autour du clocher et avec l’appui des autorités paroissiales, le Père Wilfrid Gariépy, curé, met sur pied une première organisation de loisirs. Dès les débuts, le Centre de loisirs Immaculée-Conception fonctionne avec un dynamisme extraordinaire.   Très tôt après son ouverture, le Centre est pris en main par un jeune jésuite extraordinairement dynamique, le Père Marcel de la Sablonnière, qui aime le sport à un point tel qu’il veut en faire connaître les bienfaits à tous les jeunes et qui se fait connaître dans tous les milieux comme le promoteur le plus tenace et le pus sincère du sport et du plein air.

Ainsi,  le Père de la Sablonnière a réussi à rallier le plus de jeunes à la cause du sport  et maintenir ouvertes ses portes aux plus démunis de la société.

« Notre mission première, c’est d’essayer à tout prix de donner à la génération qui grandit les meilleures chances de connaître les bienfaits et les joies d’une vie dont ils seront maîtres.   Nous devons les aider à se bâtir, malgré les avaries du moment, une personnalité fortes et bien aguerrie afin qu’ils soient tous capables d’assumer plus tard, dans la joie de vivre, leur destin personnel ».

Père Marcel De La Sablonnière

 

En 1961,  Madame Laure Gratton, responsable de la journée du samedi au Centre Immaculée-Conception suggère au Père Marcel de la Sablonnière l’ouverture d’une maternelle d’éducation physique . Environ 100 enfants y sont inscrits. Plusieurs activités sont offertes, principalement la gymnastique et la natation.

Plusieurs parents demandent alors l’ouverture d’une garderie.

Ce projet se concrétise et dix ans plus tard, le Centre Immaculée- Conception gère ce service de garde de concert avec ses autres activités.


1971

Ouverture de la garderie au Centre Immaculée-Conception
Trente (30) enfants de 3 à 5 ans la fréquentent
Activités spéciales : gymnastique et natation

 

1974

Plus de quatre-vingt (80) enfants fréquentent la garderie.

 

1975

Transformation du centre Immaculée-Conception et agrandissement
Ouverture de la pouponnière
Premier contact de service avec le ministère de l’Immigration du Québec pour recevoir les enfants de parents allophones étudiant le français dans les C.O.F.I. (centre d’orientation et de formation pour immigrants).

 

Septembre 1980

Création de l’Office des Services de garde à l’enfance. Le gouvernement du Québec invite les parents à participer à l’administration des garderies.
La garderie Centre Immaculée-Conception devient une corporation autonome dont le conseil d’administration est formé majoritairement de parents usagers.

 

Août  1984

Fin des contrats avec le ministère de l’Immigration du Québec. Les trois (3) garderies des C.O.F.I. deviennent des corporations autonomes.

 

Septembre 1997

Le gouvernement du Québec, dirigé par M. Lucien Bouchard, crée les Centres de la Petite Enfance et le règlement sur la contribution réduite.
Les garderies et agences du Québec voient leur permis transformé en permis de Centre de la Petite Enfance. Ils pourront offrir différents types de service de garde dont un en installation et un en milieu familial. La garderie devient le Centre de la Petite Enfance Immaculée-Conception.

 

Septembre 2001

Le CPE Immaculée-Conception ouvre 50 places en milieu familial.

 

Juin 2006

Suite à l’adoption de la loi 124, le CPE cède ses 50 places en milieu familial à un bureau coordonnateur.

 

Août 2008

Grand déménagement, le CPE quitte son nid au Centre Immaculée-Conception pour habiter sa nouvelle construction rue Marie-Anne et devient le CPE Le Sablier.