menu.jpg

Nos menus

Nos menus sont préparés selon le guide alimentaire canadien.

Nous portons une attention particulière à bien nourrir nos « petits bedons ».

Nous sommes heureux de participer au projet « À la soupe, pour une alimentation institutionnelle responsable d’Équiterre ».

Les fruits…

Pour les collations, nous offrons des fruits frais de saison.

Les fruits servis au dessert sont principalement des fruits congelés et lorsque les fruits en conserve sont utilisés, ils sont rincés à l’eau pour enlever le sucre.

Les légumes…

Nous servons des légumes frais : (brocoli, chou-fleur, carotte, céleri, oignon, tomate, concombre, zucchini, navet, patate douce, chou, piment etc), une gamme de légumes congelés et occasionnellement en conserve. Les légumes biologiques complètent le tout. C’est ainsi que les enfants font la découverte de différents légumes comme le poivron mauve, la bette à carde, le chou kale  etc…

***Nos fruits et légumes sont achetés chez « Les Jardins Valmont » du quartier et à la ferme « Les jardins de Glennora ».

Les légumineuses…

Les légumineuses sont servies au menu sous différentes formes.

Les poissons…

Les poissons que nous servons sont le pangasius ( filet de basa ), thon, saumon (en conserve) et le goberge frais.

Les pâtes…

Nos pâtes sont de blé entier et accompagnées de différentes sauces (sauce à la viande, aux légumes, au tofu, au thon, au saumon).

Nous servons du riz brun.

Les viandes…

Nous servons du bœuf, du porc, de la dinde, du poulet. Le bœuf et la dinde hachée sont servis sous forme de boulettes facilitant ainsi la préparation et le service aux enfants.

***Le tofu est aussi au menu.

Les pains et céréales

Le pain, le pain pita, les tortillas et les craquelins sont de blé entier.

Le choix des céréales est limité à cause des allergies. Nous servons des céréales multi-grain.

Les desserts…

Les fruits et les yogourts composent nos desserts. Les gelées de fruits sont faites de jus de fruits sans sucre auxquels nous ajoutons des fruits.

Les collations…

Nos collations du matin sont composées de fruits.

En après midi, les collations sont plus consistantes pour soutenir les enfants jusqu’à l’heure du souper. Les trempettes de légumes, les fromages, les tartines (pains pita / humus maison), bagels, pain aux raisins, muffins et pain maison aux canneberges, aux pommes et aux bananes.

Les repas des poupons…

Les purées de viande (bœuf, veau, dinde) et les purées de fruits et légumes sont faites maison sans sucre et ni sel ajouté.

Exceptionnellement, il peut arriver que nous utilisions des purées commerciales sans sel et agents de conservation ajoutés.

Nos assaisonnements…

Nous employons différentes épices. Le sel est très peu utilisé dans les préparations.

Les menus spéciaux…

Nos menus diffèrent lors d’occasions spéciales à l’Halloween, Noël et Pâques. Nos cuisiniers préparent de petites gâteries aux enfants. Un menu spécial est servi lors de la semaine inter-culturelle.

Nos pique-niques

Durant la période estivale, les enfants vont en pique-nique tous les vendredis. Des sandwichs, pizza froides, pain pita farcis, fromages, fruits et légumes composent le menu. Des croustilles sans sel et sans gras trans sont ajoutés (nachos farine de maïs, végé-croustilles).

Les allergies…

Aucun aliment à base d’arachide ou de ses dérivés ne sont permis au CPE. Des aliments de remplacement sont prévus pour les enfants ayant des allergies.  Nous avons une politique concernant les allergies.

Nos interventions…

Nous incitons les enfants à goûter aux aliments sans les forcer. Nos interventions seront plus détaillées dans le guide de notre politique alimentaire.

Nos cuisiniers…

Nous avons trois cuisiniers qui s’attèlent à la tâche.

Haut de la Page